Fr. 18.20

L'art en mode d'emploi : esthétique de la spectralité

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« Du fait qu'ils manquent la capacité à attirer l'attention sur eux-mêmes, ou du moins que cela ne soit pas leur motivation principale, on peut dire de ces artéfacts qu'ils ne sont pas des oeuvres d'art dans le sens traditionnel du terme. Cela ne veut pas dire pourtant qu'ils ne sont pas aptes à articuler une expression esthétique ou une idée artistique. En effet, ils ont été conçus de sorte à défléchir l'attention de l'utilisateur vers son environnement immédiat. »

Ce texte, qui met en relation réflexion théorique et création artistique, entend comprendre pourquoi au cours de la contemplation d'une oeuvre d'art notre attention dépasse rarement ses qualités formelles, esthétiques ou conceptuelles. Contrairement à d'autres artefacts que nous rencontrons au quotidien, nous identifions les oeuvres d'art au fait qu'elles ne satisfont pas des fins utilitaires. Leur place dans le musée ou la galerie en atteste et conduit à faire en sorte qu'elles n'ont pas d'autre rôle que d'attirer notre attention sur leurs caractéristiques propres. On oppose à ce paradigme un mode de réception qui repose sur l'utilisation. Cela suppose un mode de création basé sur des dispositifs susceptibles d'interpeller l'utilisateur au lieu du spectateur.

Product details

Authors Nuno Pedrosa
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.05.2024
 
EAN 9788869764134
ISBN 978-88-6976-413-4
No. of pages 118
Weight 100 g
Series Philosophie
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.