Fr. 91.00

Cinéma, marxisme, matérialisme : pour une critique du cinéma

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« Ouvrir les regards, telle est l'intention première de ce livre, en reprenant l'adage du cinéaste Joris Ivens selon lequel un cinéaste militant serait pourvu de trois yeux : "Un oeil voit la réalité à travers le viseur de la caméra, tandis que l'autre reste grand ouvert sur tout ce qui se passe autour de la petite image enfermée dans le cadre. Un troisième oeil, si l'on peut dire, doit être fixé, lui, sur le futur." »

Cet ouvrage collectif se propose de sonder, à l'aune des recherches menées au cours des dernières années dans le cadre des études cinématographiques et audiovisuelles, les relations entretenues par le cinéma avec le marxisme, envisagé comme une compréhension critique du spectacle des images animées. Centrées principalement sur les domaines français et italien, sur une période qui court, pour l'essentiel, de la Seconde Guerre mondiale à l'après-Mai 68, les contributions s'attachent à penser le cinéma à partir de catégories spécifiques du politique, à travers l'étude des écrits de critiques et de théoriciens marxistes, des discours et des débats d'idées qu'ils ont produits, mais aussi des formes d'engagement militant par les films, ainsi que de leurs potentialités critiques.

Product details

Authors LAYERLE VIGNAUX
Assisted by Sébastien Layerle (Editor), Valérie Vignaux (Editor)
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.10.2023
 
EAN 9788869763724
ISBN 978-88-6976-372-4
No. of pages 514
Dimensions 140 mm x 210 mm x 30 mm
Weight 630 g
Series Images, médiums
Éditions Mimésis
Subject Humanities, art, music > Art > Theatre, ballet

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.