Fr. 44.00

La mort à l'ère numérique - Chances et risques du Digital Afterlife

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

L'une des dernières barrières de la vie a cédé : même la mort se numérise. La présente étude examine comment les outils numériques pourraient redéfinir la fin de vie et le deuil. De la planification funéraire à la communication post-mortem avec des « deadbots », le livre propose une typologie détaillée du domaine du Digital Afterlife. Alors que des coffres-forts numériques permettent de centraliser en toute sécurité documents importants et dernières volontés, de nouveaux outils d'intelligence artificielle proposent même de pouvoir garder une sorte de contact avec les défunts. Mais que faire des souvenirs non souhaités, des réanimations virtuelles et des existences qui continuent en ligne ?À travers une approche sociologique, psychologique, philosophique et éthique, l'étude explore en profondeur les implications du Digital Afterlife. Les résultats montrent l'importance d'une meilleure prise de conscience en matière de gestion des données numériques post-mortem. Les acteurs impliqués - développeurs techniques, accompagnants, professionnels du deuil - sont des acteurs essentiels pour une bonne protection des droits des défunts et de leurs proches face à ces nouvelles technologies.

Summary

L’une des dernières barrières de la vie a cédé : même la mort se numérise. La présente étude examine comment les outils numériques pourraient redéfinir la fin de vie et le deuil. De la planification funéraire à la communication post-mortem avec des « deadbots », le livre propose une typologie détaillée du domaine du Digital Afterlife. Alors que des coffres-forts numériques permettent de centraliser en toute sécurité documents importants et dernières volontés, de nouveaux outils d’intelligence artificielle proposent même de pouvoir garder une sorte de contact avec les défunts. Mais que faire des souvenirs non souhaités, des réanimations virtuelles et des existences qui continuent en ligne ?
À travers une approche sociologique, psychologique, philosophique et éthique, l’étude explore en profondeur les implications du Digital Afterlife. Les résultats montrent l’importance d’une meilleure prise de conscience en matière de gestion des données numériques post-mortem. Les acteurs impliqués – développeurs techniques, accompagnants, professionnels du deuil – sont des acteurs essentiels pour une bonne protection des droits des défunts et de leurs proches face à ces nouvelles technologies.

Product details

Authors Francesca Bosisio, Ral Jox, Ralf J. Jox, Anca-Cristina Sterie, Jean-Daniel Strub
Assisted by TA-SWISS (Editor)
Publisher Vdf Hochschulverlag AG
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.07.2024
 
EAN 9783728141811
ISBN 978-3-7281-4181-1
No. of pages 280
Dimensions 160 mm x 18 mm x 230 mm
Weight 580 g
Illustrations zahlreiche Abbildungen und Tabellen, farbig
Series TA-Swiss
Subjects Social sciences, law, business > Law > Miscellaneous

digitaler nachlass, prévoyance funéraire, Online rememberene tools, Online-Gedenktools, post-mortem messaging, digital inheritance planning, deadbots, commémoration en ligne

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.