Fr. 72.00

Puzzles multiethniques macédoniens - Du nationalisme, du multiculturalisme et de l'"Alexandre-mania" à la démocratie ethnique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La principale question de recherche du livre est de savoir comment le modèle multiethnique macédonien après l'accord-cadre d'Ohrid, oscillant entre nationalisme, multiculturalisme et "alexandrie", a abouti à la démocratie ethnique. Le gouvernement autoritaire 2008-2016 a maintenu les "questions ethniques" à un niveau bas et a réduit les dilemmes multiculturels. Le livre se compose d'une série d'articles qui expliquent plus en détail ce qui s'est passé après l'"accord d'Ohrid", les labyrinthes multiculturels, l'identité des Macédoniens modernes et l'avenir du modèle multiculturel qui peut être prouvé ou réfuté dans des cas comme celui de la République de Macédoine. Au début, l'auteur affirme que la gestion des différences ethniques doit réconcilier les deux nationalismes, faute de quoi la "bataille" pour les ressources et les symboles entre Macédoniens et Albanais renforcera les affections à l'égard de leur propre identité nationale (ethnique). Après 15 ans, l'identification ethnique s'approfondit et engendre la création de deux sociétés - macédonienne et albanaise, ce qui empêche une meilleure coexistence. La seule façon d'aller de l'avant est de surmonter la démocratie ethnique par le biais de catégories post-ethniques plus inclusives.

About the author










Petar Atanasov es profesor de Sociología en el Instituto de Investigaciones Sociológicas, Políticas y Jurídicas de la Universidad "Ss. Cyril and Methodius" de Skopje. Sus temas de investigación son la etnicidad, el nacionalismo y el multiculturalismo. Anteriormente trabajó como periodista de televisión y asesor de relaciones públicas de cuatro ministros de Defensa.

Product details

Authors Petar Atanasov
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.04.2024
 
EAN 9786207342808
ISBN 9786207342808
No. of pages 136
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Sociological theories

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.