Fr. 88.00

Problèmes géomorphologiques des bas-fonds aménagés hors barrages - Les stratégies d'adaptations paysannes à Katiola, Côte d'Ivoire. DE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Le bas-fond de Gnomonkah, situé dans la localité de Katiola en Côte d'Ivoire, concentre à peu près tous les problèmes que rencontrent les riziculteurs de la région du Hambol. L'absence de maîtrise des contraintes géomorphologiques n'est pas le moindre. Ces contraintes à la fois statiques et hydrodynamiques se résument en une problématique complexe : celle de la maîtrise de l'eau dans des sites dont l'aménagement reste pratiquement inachevé. Les terres de bas-fonds se caractérisent par une dynamique hydrologique spécifique. Le rythme des saisons, l'importance des précipitations et le caractère peu accidenté du relief paramètrent la diffusion du réseau hydrographique dans les bas-fonds. Ces facteurs contribuent à accroître leur remplissage alluvionnaire. La géomorphologie du milieu augmente la charge sédimentaire de l'eau et impose des formes de micro et méso-modelés. Elle agit par conséquent sur le système hydraulique, ce qui se traduit par des problèmes de maîtrise de l'eau. En bas-fond, la dynamique du milieu s'impose et rend vulnérables les formes d'exploitations agricoles.

Product details

Authors Kobenan Etienne Bini, Kouadio Eugène Konan, Augustin Tiyégbo Toure
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.02.2024
 
EAN 9786206706595
ISBN 9786206706595
No. of pages 136
Subject Natural sciences, medicine, IT, technology > Geosciences > Geography

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.