Fr. 56.50

L'office du juge constitutionnel en Afrique subsaharienne - Étude comparative à partir des exemples béninois, gabonais et malgache

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










Institué pour garantir l¿État de droit, le juge constitutionnel d¿Afrique subsaharienne ne cesse de faire évoluer son office. Sur le plan juridictionnel, il s¿affirme comme un « juge ordinaire d¿exception » en développant un véritable procès constitutionnel, ce, grâce aux techniques et méthodes empruntées aux juges administratif et judiciaire. Sur le plan jurisprudentiel, il assume sa nature politique en agissant tantôt comme un « législateur occasionnel », tantôt comme un « constituant intermédiaire » à l¿occasion d¿un contrôle de constitutionnalité et d¿une régulation des institutions. Cette (r)évolution n¿est pas sans conséquences sur les principes de séparation des pouvoirs et de souveraineté nationale. À partir des exemples béninois, gabonais et malgache, cette étude ambitionne alors d¿identifier les figures du juge constitutionnel en Afrique subsaharienne et de mesurer l¿impact de son office sur le droit constitutionnel contemporain.

Product details

Authors Téphy-Lewis Edzodzomo Nkoumou
Publisher Editions L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 23.02.2024
 
EAN 9782140354373
ISBN 978-2-14-035437-3
No. of pages 430
Dimensions 155 mm x 240 mm x 27 mm
Weight 742 g
Series Études africaines
Subject Social sciences, law, business > Law > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.