Fr. 229.00

Répression de la sorcellerie en Pays de Vaud (1438-1536) - Tome 1 Le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises - Tome 2 La documentation éparse

French · Hardback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

La Suisse occidentale a joué un rôle majeur dans la répression de prétendus sorciers et sorcières, et ceci à l'échelle européenne. La documentation conservée, en majorité des procès de sorcellerie, est à la fois abondante et précieuse. Afin de répondre à la nécessité de rassembler les sources éditées au cours des trente dernières années et d'approfondir la recherche en offrant des documents inédits, ces deux volumes sont dédiés à la documentation concernant le Pays de Vaud, depuis les débuts de la répression jusqu'à la conquête bernoise (1438-1536).Le premier tome propose une édition enfin regroupée des vingt-sept procès de sorcellerie contenus dans le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises, accompagnés de leur traduction française disponible sur le portail numérique. Ce fameux registre est internationalement reconnu pour les procès précoces et détaillés qu'il renferme. Le second volume réunit en revanche la documentation dispersée dans différents fonds d'archives. A travers une vingtaine d'actes judiciaires, on découvre les aspects périphériques des procès, qu'il s'agisse de négociations relatives à leur organisation, de conflits de juridiction ou de protestations émanant des élites ou des victimes de cette répression. Une des particularités de ce deuxième tome est l'incorporation, à titre d'exemple, d'une série de sources comptables : bien qu'elles ne relèvent pas du domaine juridique, ces mentions permettent non seulement de combler les lacunes de la documentation judiciaire et de clarifier certaines phases procédurales, mais aussi d'évaluer les coûts et les bénéfices des condamnations.L'édition de ce vaste corpus facilite désormais les analyses comparatives et offre une vision très précise de toutes les étapes de la procédure et de leurs enjeux. Elle contribue à une compréhension plus complète du phénomène, tout en livrant les noms d'une centaine d'individus incriminés, en majorité des hommes.

About the author

Martine Ostorero, professeure associée d’histoire médiévale à l’Université de Lausanne.
Pau Castell Granados, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Barcelone.
Gwendolin Ortega, historienne formée en humanités digitales.Tous trois étudient la répression de la sorcellerie à la fin du Moyen Âge.

Summary

La Suisse occidentale a joué un rôle majeur dans la répression de prétendus sorciers et sorcières, et ceci à l’échelle européenne. La documentation conservée, est à la fois abondante et précieuse. Ces deux volumes rassemblent la documentation à la fois abondante et précieuse concernant le Pays de Vaud depuis les débuts de la répression jusqu’à la conquête bernoise (1438-1536). Le premier tome propose une édition enfin regroupée des 26 procès de sorcellerie contenus dans le registre Ac 29 des Archives cantonales vaudoises, accompagnés de leur traduction française disponible sur le portail numérique. Ce registre est internationalement connu pour les procès précoces et détaillés qu’il renferme. Le second volume réunit quant à lui la documentation dispersée dans différents fonds d’archives. À travers une vingtaine d’actes judiciaires, on y découvre les aspects périphériques des procès, qu’il s’agisse de négociations relatives à leur organisation, de conflits de juridiction ou de protestations émanant des autorités ou des victimes de la répression. Une des particularités de ce deuxième tome est l’incorporation, à titre d’exemple, d’une série de sources comptables : bien qu’elles ne relèvent pas du domaine juridique, ces pièces permettent non seulement de combler les lacunes de la documentation judiciaire et de clarifier certaines phases procédurales, mais aussi d’évaluer les coûts et les bénéfices des condamnations.L’édition de ce vaste corpus facilite les analyses comparatives et offre une vision très précise des différentes étapes de la procédure et de ses enjeux. Elle contribue à une approche plus complète du phénomène, tout en livrant les noms d’une centaine d’individus incriminés, en majorité des hommes.

Foreword

La répression de la sorcellerie en Pays de Vaud (1438-1536)

Product details

Authors Pau Castell Granados, Gwendolin Ortega, Martine Ostorero
Assisted by Pau Castell Granados (Editor), Gwendolin Ortega (Editor), Martine Ostorero (Editor)
Publisher Schwabe Verlag Basel
 
Languages French
Product format Hardback
Released 01.08.2025
 
EAN 9783796544996
ISBN 978-3-7965-4499-6
No. of pages 1000
Dimensions 190 mm x 42 mm x 250 mm
Weight 1322 g
Series Sammlung Schweizerischer Rechtsquellen / Les sources du droit suisse / Le fonti del diritto svizzero
Subjects Social sciences, law, business > Law

Rechtsgeschichte, Swissness, Rechtswissenschaft, allgemein, Waadt, Erste Hälfte 15. Jahrhunderts (ca. 1400 bis ca. 1450), Zweite Hälfte 15. Jahrhundert (ca. 1450 bis ca. 1499)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.