Read more
Pour supprimer les partis politiques ! ?
Réflexions d'un apatride sans parti
« Cours, cours, camarade, le vieux monde politique est derrière toi ! » L'homme qui participa en Mai 68 à la réinvention de la société propose ici de fonder une forme d'action collective qui ne passe pas forcément par un parti politique.
« Un parti, écrit-il, c'est un blindage, une structure fermée, presque génétiquement hermétique à la société. » Mais comment résoudre cette exigence d'ouverture quand notre imaginaire baigne dans une conception figée, contraignante, des rapports de force, quand il est vampirisé par « l'imaginaire capitaliste-libéral » ?
Pour construire ce sujet pensant autonome capable d'engendrer un collectif lui-même pensant et autonome, « Dany » exhume une chaîne de penseurs comme le Français André Gorz, premier théoricien de l'écologie politique ; le psychanalyste grec Cornelius Castoriadis, adepte de « l'utopie plausible » ; l'universitaire de Rabat Fatima Mernissi et son « miracle de la boîte noire où tu mets ton bulletin de vote » ; le sociologue allemand Ulrich Beck qui réinvente un contrat social fondé sur le risque.
Une nouvelle fois, Cohn-Bendit agrandit le champ des possibles, tout en restant fidèle à ce qu'il appelle « ma ligne libertaire ».
S. Crossman et J.-P. Barou