Fr. 28.90

Les identités féminines contemporaines du monde rural - Les Bakola/Bagyeli du Sud Cameroun entre invisibilité et lutte pour la survie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










En dépit des chocs subis par une modernité déstructurante qui construit dans les imaginaires des peuples les plus lointains des attentes et des mirages, l¿on découvre des figures réputées déclassées qui articulent avec intelligence les contradictions sociales et économiques qui s¿imposent à elles. C¿est dire que les grandes controverses qui agitent le monde aujourd¿hui en termes d¿autonomie socio-économique des femmes ont un impact jusqüau fond des brousses où l¿on croit que les femmes pygmées seraient aphones et inaudibles. Ici encore les femmes, comme cela est démontré dans d¿autres cas ailleurs, restent les principaux vecteurs de transformation sociale et de résilience économique.Cet ouvrage synthétise, dans une perspective anthropologique, trois formes à la fois classique et émergente de déclassement social et de vulnérabilité : il s¿agit à la fois de la figure de la femme, de la figure du pygmée et de la figure du monde rural. Cette recherche de terrain met en tension unique et critique ces trois figures du déclassement et surtout démontre qüun monde social et des mondes sociaux se transforment dans un processus d¿adaptation intelligente, résiliente et créatrice.

Product details

Authors Bernard Aristide Bitouga
Publisher Editions L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.02.2024
 
EAN 9782336436319
ISBN 978-2-3364-3631-9
No. of pages 196
Dimensions 135 mm x 215 mm x 12 mm
Weight 273 g
Series Harmattan Cameroun
Subject Social sciences, law, business > Social sciences (general)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.