Sold out

Le numérique éducatif (1977-2009) : 30 ans d'imaginaire pédagogique officiel

French · Paperback / Softback

Description

Read more

À partir de 1977, la révolution pédagogique liée à l'emploi massif, au sein du système scolaire français, des technologies de l'information et de la communication ainsi que d'Internet, a suscité un « imaginaire éducatif » pour qui les TIC allaient résoudre le problème de l'inégalité d'accès aux connaissances.
L'étude de trente années de discours officiels des ministres, de la haute hiérarchie pédagogique, d'élus locaux, et de textes de responsables d'associations de parents d'élèves ainsi que d'une minorité d'enseignants engagés dans ce processus montre une accélération de ce mouvement de 1997 à 2007.
Cette course apparemment irrésistible trouve sa source dans un imaginaire « techniciste » et éducatif né aux États-Unis en 1980 et introduit en France dix ans plus tard, imaginaire « techniciste » que l'élite politique et administrative de notre pays substitue rapidement, à partir de 1989, année pivot, à l'ancienne idéologie éducative.
Cependant, on doit admettre que l'utilisation d'Internet par les jeunes reste désespérément ludique, ce qui oblige à revoir à la baisse, comme il en va déjà aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les brillantes perspectives qui nous avait été annoncées.

Product details

Authors Daniel (1948-....) Moatti
Publisher Ed. universitaires de Dijon
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.11.2010
 
EAN 9782915611717
ISBN 978-2-915611-71-7
No. of pages 218
Dimensions 150 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 333 g
Series Sociétés
Subject Humanities, art, music > Education

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.