Sold out

Les origines de la société féodale : l'exemple de l'Autunois (France, Bourgogne)

French · Paperback / Softback

Description

Read more

L'Autunois, pourtant doté d'un riche ensemble de chartes entre la fin du IXe et le milieu du XIe siècle, n'a jamais été étudié pour lui-même. Dans cette petite province, ou plutôt ce pagus comme on l'appelle à l'époque, on perçoit bien les traits dominants d'un monde post-carolingien qui s'éloigne à regret du beau temps de Charlemagne.
Cette société est dominée par différentes élites et avant tout par une noblesse régionale dont le champ d'action dépasse largement l'Autunois ; viennent ensuite les seigneurs locaux, souvent des chevaliers, qui assurent l'encadrement réel ; en-dessous ministériaux et paysans demeurent dans l'ombre. Quelques agents dominent ainsi le gros d'une paysannerie qui intéresse peu les auteurs des chartes.
Villageois, seigneurial et paysan, l'Autunois ne connaît pas de ruptures brutales sur la période. C'est un monde de la stabilité sociale et de la mobilité foncière, de la négociation parfois musclée entre les élites, un monde qui connaît une relative permanence des formes supérieures d'autorité, un monde au développement lent et patient, mais dont on perd la trace au-delà des années 1050, parce que les sources nous trahissent.

Product details

Authors Olivier Bruand
Publisher Ed. universitaires de Dijon
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 03.12.2009
 
EAN 9782915611397
ISBN 978-2-915611-39-7
No. of pages 379
Dimensions 150 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 542 g
Series Sociétés
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.