Fr. 34.80

L'Etat quotidien : administrer la Russie au XVIIIe siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


L'État quotidien


Administrer la Russie au XVIIIe siècle

Vantée ou décriée, pléthorique ou invisible, l'administration publique est devenue une interlocutrice quotidienne quasiment incontournable pour la plupart des habitants de la planète. Mais quels sont les processus qui permettent de former un corps de fonctionnaires, de forger un vocabulaire, d'instaurer des procédures ? Comment un État, tel que nous le concevons en Occident, advient-il ? Pour répondre à ces questions, Anna Joukovskaia se tourne vers la Russie du début du XVIIIe siècle, terrain d'observation privilégié de ces transformations.
À cette époque, Pierre le Grand engage une série de réformes dont l'objectif est de rompre avec la culture administrative moscovite, peu adaptée à sa politique expansionniste. Il prend pour modèle des royaumes comme la Suède et la France, mais c'est sur le terrain qu'il doit trouver des agents prêts à mettre en œuvre son projet. Ce livre nous plonge dans l'expérience la plus concrète des rouages de la « bureaucratie » russe. Au plus près de ceux qui, maniant la plume pour l'Empire, ont fait de leur allégeance au tsar et de leur inventivité un puissant levier d'ascension sociale, il éclaire d'un jour nouveau l'histoire des élites occidentales et la genèse de l'État moderne.

Product details

Authors Anna Joukoskaia, JOUKOVSKAIA, Anna Joukovskaïa
Publisher EHESS
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 27.06.2024
 
EAN 9782713233814
ISBN 978-2-7132-3381-4
No. of pages 256
Dimensions 140 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 360 g
Series En temps & lieux
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.