Sold out

L'action, ses choix et ses raisons : nécessité et contingence dans la dynamique des rapports sociaux

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Le monde de l'action et son ordre propre ne sont pas justiciables d'un savoir et d'une scientificité identiques à ceux requis dans le monde de la nature. Il existe bien une raison pratique, de même qu'il existe des savoirs savants de la vie sociale, mais il n'existe pas une science de la pratique qui permettrait aux acteurs sociaux d'agir de manière objectivement fondée et donc toujours assurée. L'action est marquée du sceau de la contingence, précisément parce qu'elle est le résultat de décisions qui témoignent de la liberté humaine, de son pouvoir créateur, mais aussi, inséparablement, de sa finitude. La reconnaissance du statut médian de la raison pratique permet d'en appréhender la portée et les limites.
Articulant considérations théoriques et références empiriques, l'ouvrage met en évidence comment les rapports sociaux sont le résultat à la fois stable et provisoire d'une dynamique transactionnelle qui voit les individus, les groupes et les institutions se construire, s'influencer et se transformer de manière concomitante au sein de ce que l'on peut appeler un « sens commun social ».

Product details

Authors Jean-Pierre (1949-....) Sylvestre
Publisher Ed. universitaires de Dijon
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 09.06.2016
 
EAN 9782364411814
ISBN 978-2-36441-181-4
No. of pages 165
Dimensions 120 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 257 g
Series Sociétés
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.