Sold out

La commanderie de la Romagne aux XVIe et XVIIe siècles : une commanderie champenoise aux confins de la Bourgogne et d...

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La Romagne, bourguignonne depuis la Révolution, mais jadis champenoise, faisait face à la Franche-Comté, possession du Saint-Empire Romain Germanique. Cette situation particulière explique l'importance des fortifications dont certaines demeurent. Tout d'abord baillie templière, elle devint ensuite commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem et, comme pour l'ensemble des commanderies de la région, sa période hospitalière est assez mal connue. Cet ouvrage évoque son histoire, de la Renaissance jusqu'à la mort de Louis XIV : il retrace dans ses grandes lignes la vie des chevaliers qui s'y succédèrent au cours de deux siècles fertiles en guerres, lesquels avaient à défendre non seulement leur commanderie, mais aussi le siège de leur Ordre à Rhodes puis à Malte...
L'importance des documents, conservés principalement aux archives de la Côte d'Or, a permis d'étudier en détail les constructions et transformations des bâtiments, ainsi que les revenus et dépenses du domaine et de ses dépendances, le quotidien de ses habitants, les relations existant entre ces derniers.
Après l'annexion de la Franche-Comté, en 1678, son importance stratégique disparut, mais non sa richesse qui faisait d'elle l'une des premières du grand prieuré de Champagne.

Product details

Authors Xavier Quenot, Yvette Quenot
Publisher Ed. universitaires de Dijon
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.09.2012
 
EAN 9782364410268
ISBN 978-2-36441-026-8
No. of pages 250
Dimensions 150 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 400 g
Series Sociétés
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.