Read more
Rallycroos
Depuis 1976
Le Maire de Lohéac, Célestin Loizance, demande début 1976 au jeune éditeur de presse, Michel Hommell, qui a une résidence secondaire au milieu du bourg, de trouver une animation pour son village d'un peu moins de 400 habitants, à 30 km au Sud de Rennes.
Michel Hommell a créé en 1968 une revue mensuelle de sport automobile, Échappement, puis en février 1976, un hebdomadaire, AUTOhebdo. Il a assisté quelques mois auparavant à une épreuve de Rallycross en Hollande. Un concept de course sur terre battue, aux manches qualificatives brèves, donc spectaculaires qu'il propose au Maire et au président de l'Ecurie Bretagne, Pierre Tollemer, organisateur de la course de côte de Saint-Germain-sur-llle.
En quelques semaines une piste de 850 mètres est créée. Le premier Rallycross de Lohéac a lieu le dimanche 5 septembre 1976. Un succès populaire, puisque 10 000 personnes y assistent. Dès 1976, l'Ecurie Bretagne et le Comité des Fêtes de Lohéac ont uni leurs efforts afin de parfaire l'organisation. Un second circuit est aménagé dès 1977, puis un troisième plus grand, plus moderne en 1986. C'est sur cette piste que s'est déroulé les 31 août et 1er septembre 2013 le Championnat d'Europe de Rallycross, venu pour la sixième fois en Bretagne.
Pas moins de 72 000 personnes se sont déplacées sur l'ensemble du week-end pour admirer les pilotes du Rallycross Européen, de nombreux pilotes Français, plus Sébastien Loeb, venu en guest-star ! Et quelle fierté pour les 700 bénévoles qui offrent leur temps à chaque édition : sans eux, le Rallycross de Lohéac n'aurait pas atteint une telle notoriété.
En 2014, Lohéac compte pour le nouveau Championnat du Monde de Rallycross. Mieux, un contrat de trois ans est signé avec IMG, le promoteur ambitieux de ce Championnat, dont l'épreuve phare de la saison reste celle de Lohéac !