Sold out

Développer la médiation dans le cadre de l'Union européenne

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La médiation constitue, avec la conciliation, l'un des modes alternatifs de règlement des différends (MARD) qui se développent en réponse aux inconvénients liés à une judiciarisation croissante. Outre le désencombrement des prétoires, elle participe d'une autre conception du règlement des différends, privilégiant la volonté de s'entendre entre les parties grâce à l'aide d'un tiers et leur offrant le cadre d'un véritable dialogue, souvent plus efficace que l'engagement d'une procédure devant un tribunal.
Le droit de l'Union européenne a souhaité encourager le développement de la médiation par une initiative qui, participant de la coopération judiciaire en matière civile, s'est concrétisée par la directive 2008/52 du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale. La France entend transposer de façon ambitieuse et cohérente cette directive en évitant la juxtaposition d'un régime « perfectionné » de médiation, satisfaisant aux prescriptions de cette directive, et d'une pluralité de régimes de médiation internes insuffisamment encadrés, au risque d'une dépréciation de ces derniers.
Après avoir défini la spécificité qui s'attache à chacun des MARD, l'étude relève que la matière civile et commerciale, au sens du droit de l'U.E., comprend une large part de la matière administrative, celle où l'autorité publique n'agit pas en mettant oeuvre des prérogatives de puissance publique. Elle définit les critères des régimes de médiation satisfaisant aux exigences de la directive et procède au recensement des processus nationaux de médiation ainsi qu'à leur classement à l'aune de ces critères. L'étude formule des propositions concrètes de transposition de la directive 2008/52, mais aussi pour une plus grande efficacité de la médiation et une information accrue du public, dans le respect du principe de sécurité juridique, notamment la formation des médiateurs, les codes de bonne conduite, le contrôle de la qualité de la médiation, une pleine exécution des accords de médiation dans l'Union européenne.

Product details

Authors France. Conseil d'Etat (1799-....), XXX
Publisher La Documentation française
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 04.12.2010
 
EAN 9782110083548
ISBN 978-2-11-008354-8
No. of pages 125
Weight 226 g
Series Conseil d'Etat, Les Etudes du Conseil d'Etat
Subject Social sciences, law, business > Political science > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.