Read more
Réflexe Europe
Les institutions de l'Union européenne sont régulièrement critiquées pour leur « déficit démocratique ».
Leur fonctionnement, souvent taxé d'« opaque », peut susciter chez le citoyen ordinaire un sentiment d'incompréhension, voire de défiance, alors même que les décisions prises au niveau communautaire rythment une part croissante de ses activités quotidiennes.
Cet ouvrage répond donc à un réel besoin d'éclaircissement : il décrit de manière rigoureuse non seulement les institutions, mais aussi les organes non institutionnels et les représentants de la société civile qui interviennent de plus en plus dans le processus européen de décision. Grâce à une mise en perspective pédagogique, le lecteur peut suivre le cheminement complexe et original qui aboutit à l'adoption des normes communautaires.
Cette deuxième édition intègre toutes les modifications introduites par le traité de Lisbonne, depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2009.
Consacrée à l'Union européenne, cette collection a pour ambition d'éclairer tous les citoyens désireux de se repérer dans le maquis communautaire en leur fournissant les éléments de connaissance indispensables à la bonne compréhension des institutions, des politiques et des questions européennes. Elle vise plus largement à créer les conditions d'un débat public de qualité sur la construction européenne et ses répercussions nationales.