Read more
Toril Aalberg, Georges Als, Pierre Bon, Paul Brennan, Jean-Louis Briquet, Jean Catsiapis, Frédéric Charillon, Guy de Faramond, Christian Franck, Pierre-Alain Greciano, François Guérard, Alexandre Holtrop, Yves Léonard, Jacques Leruez, Patrice Liquière, Xavier Mabille, Jacques Mer, Philippe Orengo, Paul Pasteur, Victor Pereira, Jean Rohr.
Comme chaque année depuis 1979, la série Les pays d'Europe occidentale offre une synthèse de l'actualité politique, économique et sociale des dix-huit pays de l'Europe occidentale et consacre un article à l'évolution de l'Union européenne.
2000, année en demi-teinte pour l'Europe occidentale. Si le devenir de l'Union fait l'objet de discours et de débats de fond, les réalisations concrètes se font attendre. Alors que les jeunes démocraties de l'Est se pressent à ses portes, l'UE ne parvient toujours pas à bâtir un projet politique lisible, ni à adopter une réforme institutionnelle d'ampleur en vue de son élargissement, malgré l'accord sur le traité de Nice.
Sur le plan économique, la croissance est partout présente mais, paradoxalement, la crise du politique ne cesse de s'amplifier : la méfiance des opinions publiques à l'égard des partis traditionnels est devenue une donnée permanente de la vie politique dans nombre d'Etats ; les citoyens boudent les urnes ou accordent leurs suffrages à des formations protestataires dont certaines véhiculent des thèses bien éloignées de ce qui était - et reste encore - le message qui a fondé la construction européenne. Tout semble se passer comme si les citoyens, de Londres à Lisbonne et de Berlin à Paris, avaient l'impression que les décisions sont élaborées et prises par des instances dont les responsables leur apparaissent souvent éloignés de leurs préoccupations.
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Union européenne.