Sold out

Le soleil éclipsé : le château de Versailles sous l'Occupation

French · Paperback / Softback

Description

Read more

14 juin 1940. La Wehrmacht envahit le château de Versailles. Par la portée symbolique de cet événement, Hitler réalise son rêve de revanche. Dès lors, et durant quatre années, des milliers de soldats arpentent la galerie des Glaces, parcourent les jardins dessinés par Le Nôtre, tandis qu'aléas climatiques, bombardements, pénuries, pillages et vandalisme mettent en péril ce joyau national, et les derniers chefs-d'oeuvre qu'il abrite.
En prévision du pire, un vaste plan de protection avait été élaboré dès les années 1930. On camoufla à partir de septembre 1939 tout ce qui pouvait l'être, à commencer par le Grand Canal, entièrement asséché. Dans l'affolement de l'exode, on finit d'évacuer collections et décors au sein de plusieurs châteaux de province : Chambord, Brissac, Sourches, Serrant, Voré... La plupart de ces trésors survécurent ainsi, « hors les murs », jusqu'à la fin du conflit.
C'est un quotidien fait de craintes et d'espoirs que dévoile cet ouvrage, au plus près d'une poignée d'hommes et de femmes, conscients de la nécessité absolue de préserver un patrimoine unique.

Product details

Authors Claire Bonnotte
Publisher Château de Versailles
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.06.2018
 
EAN 9782363582836
ISBN 978-2-36358-283-6
No. of pages 363
Dimensions 150 mm x 200 mm x 20 mm
Weight 416 g
Series CHRONIQUES
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.