Sold out

Une légende du maquis : Georges Guingouin, du mythe à l'histoire

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Premier maquisard de France, ayant échappé à toutes les poursuites, multipliant à la tête de ses hommes les actions de sabotage et de guérilla dans le Limousin, « préfet du maquis » qui libéra Limoges sans effusion de sang... La légende dorée de Georges Guingouin n'a d'égale que sa légende noire qui fait de lui un « chef de bande de l'espèce la plus féroce », ayant imposé sur le territoire qu'il contrôlait un régime de terreur et cherché à imposer, à la Libération, une « république soviétique dans les monts du Limousin ».
S'appuyant sur des archives inédites, Fabrice Grenard entreprend de retracer pour la première fois, avec précision et sans fard, la biographie de cette légende du maquis, de ce militant communiste qui, après guerre, fut brièvement maire de Limoges : un stalinien orthodoxe garant de la légalité républicaine... avant d'être exclu du PCF pour dissidence et de se retrouver emprisonné pendant plusieurs mois sous la IVe République, victime d'une sombre affaire judiciaire sur laquelle circulent encore hypothèses et rumeurs.

Product details

Authors Fabrice (1975-....) Grenard
Publisher Vendémiaire
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.04.2014
 
EAN 9782363581259
ISBN 978-2-36358-125-9
No. of pages 603
Dimensions 150 mm x 200 mm x 30 mm
Weight 640 g
Series CHRONIQUES
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.