Fr. 46.60

Catholiques et communistes : la crise du progressisme chrétien 1950-1955

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

4 février 1955 : le Saint-Office condamne et interdit le bimensuel parisien La Quinzaine. Motif : ses rédacteurs sont des compagnons de route du Parti communiste ; ils ont aussi fermement défendu les prêtres-ouvriers un an plus tôt, lorsque Rome a imposé la fin de cette expérience. Cette condamnation romaine fait de La Quinzaine la principale victime de la crise du progressisme chrétien.
Les quelques milliers de chrétiens qui s'y reconnaissaient refusaient d'être des étrangers dans le monde moderne. Ils invoquaient leur expérience d'un monde nouveau porté par le mouvement ouvrier et la révolution communiste. On leur opposait les principes immuables du monde catholique, les plaçant ainsi devant un choix impossible qui conduisit les uns à un exil sans retour et les autres à l'affirmation paradoxale d'une double fidélité à l'Eglise et à la classe ouvrière.
L'itinéraire de ces militants catholiques d'extrême gauche témoigne des problèmes de la génération de la guerre froide, prise dans une conjoncture particulièrement difficile, entre stalinisme et maccarthysme. Mais il éclaire aussi, plus largement et de manière exemplaire, le procès irrésolu entre l'Eglise et le monde moderne.

Product details

Authors Yvon Tranvouez, Yvon (1950-....) Tranvouez, TRANVOUEZ Y, Tranvouez Yvon
Publisher Cerf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.04.2000
 
EAN 9782204063357
ISBN 978-2-204-06335-7
No. of pages 363
Dimensions 140 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 701 g
Series L'histoire à vif
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.