Fr. 78.00

Théodore Métochite, «Comparaison de Démosthène et d'Aristide» - Introduction, traduction «princeps» et commentaire

French · Hardback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Vers la fin de sa vie, l'érudit et ancien homme d'État byzantin Théodore Métochite (1270-1332) compare Démosthène et Aristide afin de déterminer lequel des deux est le meilleur orateur. En puisant à des sources variées, il montre ses vastes connaissances sur les deux auteurs. Son opuscule ne peut cependant être réduit à une banale compilation. Métochite est en effet lui-même orateur, et sa comparaison n'est donc pas un simple traité sur la rhétorique, mais aussi une oeuvre de rhétorique à part entière. Il se sert de cet ouvrage afin de s'autoreprésenter et de montrer ses capacités. La Comparaison de Démosthène et d'Aristide poursuit également une fin moins personnelle : démontrer que la rhétorique est un instrument pour gravir les échelons sociaux. Lequel des deux orateurs - Démosthène ou Aristide - est donc, non pas le meilleur orateur en soi, mais le meilleur modèle pour atteindre ce but?

About the author

Didier Clerc a étudié la philologie classique et la littérature italienne à l’Université de Fribourg, où il a obtenu le titre de docteur ès lettres. Ses recherches portent sur Théodore Métochite, les grammairiens grecs, Lucien de Samosate, la lexicographie latine médiévale et plus largement la réception de la littérature antique.

Summary

Vers la fin de sa vie, l’érudit et ancien homme d’État byzantin Théodore Métochite (1270–1332) compare Démosthène et Aristide afin de déterminer lequel des deux est le meilleur orateur. En puisant à des sources variées, il montre ses vastes connaissances sur les deux auteurs. Son opuscule ne peut cependant être réduit à une banale compilation. Métochite est en effet lui-même orateur, et sa comparaison n’est donc pas un simple traité sur la rhétorique, mais aussi une oeuvre de rhétorique à part entière. Il se sert de cet ouvrage afin de s’autoreprésenter et de montrer ses capacités. La Comparaison de Démosthène et d’Aristide poursuit également une fin moins personnelle : démontrer que la rhétorique est un instrument pour gravir les échelons sociaux. Lequel des deux orateurs – Démosthène ou Aristide – est donc, non pas le meilleur orateur en soi, mais le meilleur modèle pour atteindre ce but?

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.