Fr. 15.10

La pensée vivante de Sénèque

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


La pensée vivante de Sénèque

Maria Zambrano a toujours eu envie d écrire sur Sénèque l'Andalou. Pour elle, Sénèque n'était pas qu'un philosophe, c'était un lieu de retour, une retraite, un refuge. Parce qu'en fin de compte, nous revenons toujours chez nous, elle nous offre ici une magnifique déambulation dans l'oeuvre du philosophe latin.
Sénèque n'est pas un systématique ; la logique et la métaphysique n'ont pas d'importance pour lui. Ce qui compte, c'est la pensée tout entière orientée vers la réalisation d'une « vie bonne ». Pour Maria Zambrano, il représente un modèle d'« adoucissement » de la raison, une raison médiatrice entre espoir et désespoir, une raison au service de la vie, qui est une consolation et un remède à notre impuissance face à notre condition mortelle et notre soumission à des puissances envahissantes.
La maîtrise de soi, la paix, la tranquillité d'esprit, la vie retirée, la résignation, la séparation d'avec les passions du vulgaire, l'amitié, la clémence, sont quelques-unes des notions importantes du projet sénéquéen, qui font de la philosophie du sage cordouan une philosophie sans cesse vivante que réactualise Maria Zambrano avec une pertinence, une vivacité et une acuité intellectuelle enthousiastes.

Product details

Authors Maria Zambrano, Maria (1904-1991) Zambrano, ZAMBRANO MARIA
Publisher RN
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 24.04.2024
 
EAN 9791096562589
No. of pages 85
Dimensions 100 mm x 170 mm x 10 mm
Weight 84 g
Series Ars longa, vita brevis

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.