Fr. 19.90

Cameroun : le président Biya à l'école de Machiavel - Essai d¿identification et d¿explication des pratiques machiavéliennes de « l¿homme-lion »

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










Sans questionner la moralité des moyens et ressources politiques mobilisés dans les deux conjonctures critiques, cet essai politique traite de la gestion biyaïste de la crise de succession présidentielle de 1982 et de la crise démocratique du début des années 1990. Il identifie, décrit et explique la dimension machiavélienne de certains choix, non-choix, décisions, non-décisions, dits et non-dits politiques du Président Biya.  L¿ancien Président Ahidjo a-t-il vraiment fomenté un complot contre celui qüil a désigné comme successeur ? Le Président Biya a-t-il menti au peuple camerounais en promettant loyauté et fidélité à son « créateur » dans son discours d¿investiture ? La crise entre les deux hommes était-elle évitable ? Pourquoi le pouvoir a-t-il eu la main lourde contre les auteurs de la tentative de coup d¿État du 6 avril 1984 ? Pourquoi a-t-il pris des mesures spéciales de sécurité lors des « villes mortes » ?  L¿auteur répond de manière succincte à ces questions et à bien d¿autres. Il contribue à une compréhension théorique et pratique des dynamiques d¿exercice et de maintien au pouvoir politique au Cameroun.  

Product details

Authors Julio César Dongmo
Publisher Editions L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.10.2023
 
EAN 9782336406039
ISBN 978-2-3364-0603-9
No. of pages 126
Dimensions 135 mm x 215 mm x 9 mm
Weight 181 g
Series Points de vue
Subject Social sciences, law, business > Political science > Political science and political education

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.