Fr. 131.00

Variation du niveau d'eau et dynamique du système productif - Sur la rive camerounaise du lac Tchad : de la pêche à l'agriculture de décrue. DE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Le présent ouvrage montre les nouvelles stratégies développées par les paysans pour faire face à la variation du niveau du Lac Tchad lié aux changements climatiques. Cette plaine est régulièrement exploitée par de nombreux groupes depuis les dernières péjorations climatiques des décennies 70 et 80 qui ont considérablement eu des impacts sur son niveau d'eau. Pour supporter cette réduction, les paysans vont développer de nouvelles formes d'adaptation que cette recherche a bien voulu mettre en évidence. Pour ce faire, des enquêtes par questionnaire et entretien ont été effectuées dans 06 localités camerounaises s'ouvrant sur le Lac Tchad auprès de 300 individus, complétées par une recherche bibliographique et des données d'observation de terrain. Il apparaît que les manifestations de la variation climatique dans la plaine inondée du Lac Tchad est une réalité ayant des incidences sur l'activité halieutique et de plus en plus sur la sécurité. Pour s'adapter à cette variation du niveau d'eau et l'insécurité, les paysans ont développé de nouvelles stratégies basées sur la pratique de plusieurs activités économiques dont la plus importante est la transition de la pêche vers l'agriculture.

Product details

Authors Abdouraman Tom
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.09.2023
 
EAN 9786206693161
ISBN 9786206693161
No. of pages 364
Subject Natural sciences, medicine, IT, technology > Geosciences > Geography

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.