Fr. 57.50

Adsorption de cuivre par le phosphate tricalcique apatitique - DE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La pollution des eaux usées par les métaux lourds constitue un problème de santé publique qui doit interpeller les autorités de la protection de l'environnement pour apporter des solutions appropriées. L'utilisation des supports apatitiques pour la technique d'extraction liquide-solide, constitue une voie de décontamination efficace des effluents chargés en métaux lourds.Notre étude concerne l'extraction des ions Cu2+ à partir de solutions aqueuses diluées par un support à base de phosphate tricalcique apatitique (TCPa), à température ambiante et sous pression atmosphérique. Les résultats obtenus montrent que :- La cinétique d'extraction est relativement rapide.- Les ions Cu2+ sont extraits avec un bon rendement R>95%.- La capacité de fixation des ions Cu2+ égal à 0.75mole de Cu/mole TCPa.- l'épuration totale d'une solution de cuivre à 6.35 ppm est réalisée avec une faible quantité de TCPa, m = 60mg.

About the author










Dr. Abdelkarim OUASS détient un doctorat en chimie appliquée et fondamentale, avec une spécialisation en physico-chimie. Il est membre actif du Laboratoire des Matériaux Avancés et de Génie des Procédés, situé à la Faculté des Sciences de Kénitra, Maroc.

Product details

Authors Lamya Kadiri, Abdelkarim Ouass
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 19.09.2023
 
EAN 9786206693321
ISBN 9786206693321
No. of pages 68
Subject Natural sciences, medicine, IT, technology > Chemistry > Physical chemistry

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.