Fr. 92.00

L'architecture qui rend fou - Pouvoir et archéologie. DE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La folie étant considérée comme une construction sociale, l'histoire de l'Occident a été marquée par les différents moyens utilisés pour isoler les personnes considérées comme improductives et ayant un comportement déviant, parmi lesquels les institutions psychiatriques constituent un exemple significatif. Dans cet univers, l'Hôpital neuropsychiatrique pour enfants (HNPI), situé dans l'État de Minas Gerais (Brésil), est un archétype dont la matérialité présente des discours de pouvoir. Considérant le HNPI comme un superfact, j'ai cherché dans ce travail à comprendre, en lisant sa spatialité, les stratégies de discipline, de contrôle et de guérison exercées sur les enfants qui y sont internés, dont beaucoup ne souffraient même pas de troubles mentaux. Les expériences et réactions possibles de la part des enfants sont également abordées, ainsi que les nouvelles utilisations de ce bâtiment, qui abrite actuellement l'espace commun Luiz Estrela.

About the author










Elle est titulaire d'un diplôme en histoire de l'Université fédérale de Pará (2012) et d'un master en anthropologie, avec une spécialisation en archéologie, de l'Université fédérale de Minas Gerais (2015). Elle a été boursière PIBIC/CNPq au Musée Emílio Goeldi de Pará entre 2010 et 2011. En 2018, elle a reçu le prix Luiz Castro Faria dans la catégorie Article scientifique.

Product details

Authors Juliana Brandão
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.09.2023
 
EAN 9786206428725
ISBN 9786206428725
No. of pages 104
Subject Humanities, art, music > Art > Architecture

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.