Fr. 52.50

Analyse du poste de conseiller suppléant à la Cour des comptes - L'(in)constitutionnalité des règles juridiques qui prévoient et limitent les fonctions de conseiller suppléant

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La fonction de conseiller suppléant a été constitutionnalisée par la Constitution fédérale de 1988, qui en établit les attributions judiciaires à l'article 73, alinéa 4. Vingt-six ans après la Charte fédérale, on constate un manque d'uniformité dans le traitement de cette fonction constitutionnelle. Dans de nombreuses Cours des comptes, ce poste ne remplit que la fonction d'expert ou les activités typiques de l'organe auxiliaire. En outre, même lorsqu'ils exercent des pouvoirs juridictionnels, c'est-à-dire lorsqu'ils président des enquêtes procédurales, en faisant rapport sur les cas distribués avec une proposition de décision à soumettre à l'organe collégial, certaines Cours ne promeuvent pas une distribution équitable et impartiale. Ainsi, on constate que la limitation des attributions judiciaires de la fonction, par le biais de règles qui assignent l'émission d'avis ou l'exercice de la fonction de chef de l'organe auxiliaire, confond parfois les attributions de la fonction avec le sens comptable, a parfois une motivation politique et, par conséquent, doit être reconnue comme inconstitutionnelle parce qu'elle n'exprime pas la volonté de l'assemblée constituante. De même, le même défaut doit être reconnu dans les règles qui traitent de la répartition des procédures en utilisant des critères qui contreviennent au principe du juge naturel.

About the author










She is currently a Substitute Counsellor at the TCE/PA. She has experience teaching undergraduate and postgraduate courses and giving lectures and courses on external control, public policy and management. Master's student in Political Science. She has a degree in Administration (2002) and specialisations in Public Law and People Management and Marketing.

Product details

Authors Milene Dias da Cunha
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.08.2023
 
EAN 9786206357742
ISBN 9786206357742
No. of pages 84
Subject Social sciences, law, business > Law > Public law, administrative procedural law, constitutional procedural law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.