Fr. 65.00

Pierrot ou Bérénice ? - Les Lettres européennes entre peuple et élites (XVIIe siècle)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Le clown ou la reine? Faut-il choisir? Et si les deux pouvaient faire bon ménage? La lutte des classes connaît plus de trêves qu'on ne le croit et il fut un temps (est-il révolu?) où les fous et les princes s'amusaient mutuellement. Les oeuvres n'ont jamais manqué qui plaisaient à tous, petits et grands, doctes et ignorants. Ce livre tend à réhabiliter dans les lettres du XVII e siècle, ordinairement vues à travers la splendeur des Cours et des salons, les foules anonymes qui applaudirent Shakespeare, Ben Jonson et Molière. En substance, il s'agit de l'écart qui se creusa entre goût populaire et culture des élites sous l'impulsion d'un certain humanisme et de la montée, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, du capitalisme et de la bourgeoisie urbaine. À quoi se joignit la pression de l'absolutisme, Richelieu appliquant à la culture les recettes de sa politique centralisatrice et autocratique. Lors de la Querelle du Cid, il encouragea ainsi la formation de la tragédie classique, genre éminemment savant dont la vogue allait bientôt gagner Londres et Amsterdam. Tout en discréditant quelques idées reçues, ces pages voient défiler, sous un jour parfois insolite, Corneille, Pascal et Racine, Milton et Vondel, Hamlet, George Dandin et la belle Amaryllis.

List of contents

Contenu: Culture populaire et culture des élites se fertilisent dans bien des cas - L'écart entre les deux s'élargit en France à partir de la Querelle du Cid qui, grâce à Richelieu et à l'absolutisme, vit triompher la tragédie classique dont l'esthétique conquit finalement l'Angleterre et les Provinces Unies - La prépondérance de l'élitisme fut, dans une large mesure, l'oeuvre de la bourgeoisie urbaine et capitaliste - La culture populaire, apparentée à la culture rurale et porteuse de vestiges féodaux, n'en survécut pas moins en marge.

About the author










L'auteur: Jean Weisgerber est professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel, ancien président du Comité de Coordination de l'Histoire comparée des littératures européennes (Association Internationale de Littérature Comparée) et ancien directeur du Centre d'Etude des Avant-gardes littéraires de l'ULB.

Product details

Authors Jean Weisgerber
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 16.07.2004
 
EAN 9789052012391
ISBN 978-90-5201-239-1
No. of pages 170
Dimensions 150 mm x 9 mm x 220 mm
Weight 248 g
Series Nouvelle poétique comparatiste / New Comparative Poetics
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > English linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.