Fr. 92.00

Les tarifs marchandises des chemins de fer suisses (1850-1913) - Stratégie des compagnies ferroviaires, nécessités de l'économie nationale et évolution du rôle régulateur de l'Etat

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

A la veille du Premier conflit mondial, le réseau ferré suisse est l'un des plus dense d'Europe. Le percement des tunnels du Gothard et du Simplon font déjà du réseau national la plaque-tournante naturelle du trafic de transit européen. A cette époque, tous les observateurs s'accordent également à dire que l'arrivée des chemins de fer a eu des effets bénéfiques sur l'économie du pays.
En centrant l'analyse sur les politiques tarifaires marchandises, cet ouvrage apporte un certain nombre d'éclaircissements et révise certains à priori. Entre 1850 et 1913, le prix du transport diminue certes de 85% en Suisse. Les conséquences de la rupture irrémédiable de la barrière des distances sont cependant ambivalentes : ruine pour certains secteurs peu compétitifs ; décollage pour d'autres qui profitent de l'arrivée à bas prix des matières premières ou de l'accessibilité à de nouveaux marchés lointains. Au fil des pages, il apparaît que ce sont davantage les constructions tarifaires extrêmement complexes des compagnies suisses que la position privilégiée de leur réseau au centre de l'Europe ferroviaire qui ont permis de capter une grande partie du trafic de transit européen. Une situation qui perdure aujourd'hui encore.

List of contents

Contenu : La morphologie du réseau ferroviaire comme élément structurant des politiques tarifaires (1830-1864) - L'apprentissage de l'exploitation (1854-1864) - Tentatives d'imposition d'un droit de contrôle fédéral sur les tarifs (1865-1875) - Le réseau ferroviaire suisse au centre des enjeux du trafic de transit ferroviaire européen (1875-1885) - Conséquences des politiques tarifaires destinées à capter le trafic de transit (1878-1885) - Les tarifs ferroviaires comme champ de la politique économique de l'Etat (1885-1913).

About the author










L'auteur: Docteur en histoire économique et sociale, Gérard Duc a occupé pendant cinq ans un poste d'assistant à l'Université de Genève, avant d'effectuer des séjours scientifiques à Paris VIII-Nanterre et à Cologne. Actuellement historien indépendant, il est l'un des fondateurs de Pro-histoire (www.prohistoire.ch), un cabinet d'historiens actif en Suisse romande.

Product details

Authors Gérard Duc
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.12.2009
 
EAN 9783034300001
ISBN 978-3-0-3430000-1
No. of pages 458
Dimensions 150 mm x 26 mm x 220 mm
Weight 659 g
Subject Humanities, art, music > History > Regional and national histories

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.