Sold out

Lambris dorés et coulisses : souvenirs d'un diplomate

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Pendant plus de quarante ans, Edouard Brunner a représenté la Suisse dans toutes les tribunes et toutes les négociations qui comptaient, et a été présent partout où quelque chose se passait.
Il était en poste à Washington à l'époque de la Crise des missiles et en Pologne lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie. Il a joué un rôle prépondérant dans ce qu'on a appelé le Processus d'Helsinki ; exerçait les fonctions de Secrétaire d'Etat au moment où les Deux Grands se rencontrèrent à Genève ; était ambassadeur à Washington quand les Etats-Unis sont devenus la seule grande puissance.
Fait sans précédent dans l'histoire de notre diplomatie, il a été choisi par le Secrétaire général de l'ONU pour le représenter auprès des Gouvernements de pays en guerre : au Proche-Orient d'abord, puis en Géorgie.
Edouard Brunner a transformé la diplomatie suisse. Il lui a donné un style et lui a assuré un impact.
Pour autant, ses souvenirs ne sont pas une auto-célébration. On y découvre l'histoire secrète d'un petit pays qui entend ne pas subir son destin, et travaille à faire sa place dans la communauté internationale. On y voit comment la Suisse, à sa manière discrète, a apporté sa contribution aux événements qui ont précipité la fin de la Guerre froide. On y apprend, surtout, une leçon fondamentale : il n'y a pas de vraie politique sans imagination. La fin d'une époque ?

Product details

Authors Brunner Edouard
Publisher Georg
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.12.2001
 
EAN 9782825707562
ISBN 978-2-8257-0756-2
No. of pages 179

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.