Fr. 60.00

Foedus ictum - Les rites de sanction des traités romains sous la République et les Julio-Claudiens

French · Hardback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Tite-Live affirme que les magistrats romains n'avaient pas le droit de conclure un traité (foedus) sans l'aval du peuple romain et sans recourir au cérémonial des fétiaux, qui incluait la mise à mort d'un porcelet à l'aide d'une pierre de silex. Il soutient que tous les traités ont été conclus de cette façon depuis le règne de Tullus Hostilius. Les Modernes ont accordé foi à ces propos et en ont déduit que les magistrats ne pouvaient conclure que des accords provisoires ou à caractère privé. En réalité, les Romains ont pratiqué d'autres rites pour valider les traités sous la République, accomplis par des magistrats. Leurs serments avaient la même valeur contraignante pour le peuple romain que le serment des fétiaux ; ces foedera étaient valables dès l'instant où les serments avaient été échangés, même s'ils n'avaient pas été ratifiés par le Sénat et le peuple.

About the author

Pierre Sánchez est professeur d’histoire ancienne à l’Université de Genève depuis 2006. Spécialiste des institutions et des relations entre communautés du monde gréco-romain, il a consacré sa thèse de doctorat à l’Amphictionie des Pyles et de Delphes avant de se tourner vers l’histoire de la République romaine. Il a publié plusieurs articles portant sur le contenu des foedera ou leur rôle dans la construction de l’imperium Romanum.

Summary

Tite-Live affirme que les magistrats romains n’avaient pas le droit de conclure un traité (foedus) sans l’aval du peuple romain et sans recourir au cérémonial des fétiaux, qui incluait la mise à mort d’un porcelet à l’aide d’une pierre de silex. Il soutient que tous les traités ont été conclus de cette façon depuis le règne de Tullus Hostilius. Les Modernes ont accordé foi à ces propos et en ont déduit que les magistrats ne pouvaient conclure que des accords provisoires ou à caractère privé. En réalité, les Romains ont pratiqué d’autres rites pour valider les traités sous la République, accomplis par des magistrats. Leurs serments avaient la même valeur contraignante pour le peuple romain que le serment des fétiaux ; ces foedera étaient valables dès l’instant où les serments avaient été échangés, même s’ils n’avaient pas été ratifiés par le Sénat et le peuple.

Foreword

Traités romains et serments des magistrats

Product details

Authors Pierre Sánchez
Publisher Schwabe Verlag Basel
 
Languages French
Product format Hardback
Released 11.12.2023
 
EAN 9783796549618
ISBN 978-3-7965-4961-8
No. of pages 324
Dimensions 199 mm x 27 mm x 260 mm
Weight 623 g
Illustrations 51 SW-Abb.
Series Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft
Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft 60
Subjects Humanities, art, music > History > Antiquity

Kolonialismus und Imperialismus, Antike Kriegsführung, Auguste, fetiales, Titus Tatius, bellum iustum, ius iurandum, magistrats romains, ius gentium, Diplomatie romaine

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.