Fr. 88.00

Les tribunaux d’opinion face à l’impunité des crimes de masse: quelle légitimité pour quelle effectivité ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Les six dernières décennies témoignent d’une prolifération de tribunaux d’opinion établis par la société civile en vue de dénoncer, analyser et reconnaître des situations de violations massives des droits humains ignorées par les systèmes de justice étatiques et internationaux. Or ces dispositifs demeurent largement méconnus et, surtout, absents du droit positif comme de la doctrine juridique majoritaire.
L’auteure s’attache à expliquer ce décalage en interrogeant le bien-fondé des principales critiques opposées à ces mécanismes de justice alternative :celles de leur illégitimité et de leur ineffectivité, tant du point de vue de leur potentielle participation au développement du droit (pénal) international, que de celui de leur éventuelle contribution à la recherche de vérité et de justice. Pour ce faire, l’auteure se base sur l’expérience de quinze tribunaux d’opinion créés en contexte d’impunité de crimes de masse.

Summary

Les six dernières décennies témoignent d’une prolifération de tribunaux d’opinion établis par la société civile en vue de dénoncer, analyser et reconnaître des situations de violations massives des droits humains ignorées par les systèmes de justice étatiques et internationaux. Or, ces dispositifs demeurent largement méconnus et, surtout, absents du droit positif comme de la doctrine juridique majoritaire.

L’autrice s’attache à expliquer ce décalage en interrogeant le bien-fondé des principales critiques opposées à ces mécanismes de justice alternative, soit celles de leur illégitimité et de leur ineffectivité. Pour ce faire, elle se base sur l’expérience de quinze tribunaux d’opinion créés en contexte d’impunité de crimes de masse.

Product details

Authors Camille Montavon
Publisher Helbing & Lichtenhahn
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.12.2023
 
EAN 9783719047863
ISBN 978-3-7190-4786-3
No. of pages 544
Dimensions 155 mm x 225 mm x 30 mm
Weight 768 g
Series Collection latine
Collection Latine (CL), Série II: Thèses
Subjects Social sciences, law, business > Law > International law, foreign law

Recht, Massenverbrechen, internationale Strafgerichtsbarkeit, Meinungsgerichte

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.