Fr. 26.50

Mariages en révolution - Les mariages irréguliers avant la mise en oeuvre de l'état civil laïc en 1793, et ceux de Pierre Sylvain Maréchal et de Jacques René Hébert

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










La révolution de l'état civil s'accomplit en deux ans, du projet de loi de décembre 1790 à sa mise en ¿uvre généralisée en janvier 1793. L'Assemblée nationale en confie la gestion, assurée depuis des siècles par l'Église, aux municipalités, instaure la gratuité des actes, et libère les citoyens de la plupart des contraintes qui s'étaient accumulées sous l'Ancien Régime, qu'elles soient d'ordre financier, confessionnel ou même professionnel. Quant au mariage, elle en modifie fondamentalement la nature : de sacrement d'une union indissoluble, il redevient un simple contrat civil résiliable. Durant ces deux années, de nombreux couples n'attendirent pas que la loi soit mise en application pour tenter de se marier en s'affranchissant des règles encore en vigueur. L'analyse de la presse de l'époque et d'un grand nombre de pièces inédites collectées au cours d'une enquête dans les fonds notariaux, judiciaires et d'état civil révèle les motivations et les moyens utilisés par ces impatients. Elle met également au jour les stratagèmes utilisés par des catholiques restés fidèles à Rome qui résistèrent à cette révolution.

Product details

Authors Jean Jacques Tomasso
Publisher Editions L'Harmattan
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.05.2023
 
EAN 9782140347313
ISBN 978-2-14-034731-3
No. of pages 170
Dimensions 135 mm x 215 mm x 11 mm
Weight 239 g
Series Historiques
Subject Humanities, art, music > History > Modern era up to 1918

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.