Fr. 31.10

Les Justes : comment un visa pour Curaçao permit de sauver des milliers de Juifs

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

En 1940, fuyant l'avancée des nazis, des milliers de Juifs affluent en Lituanie. Dans ce climat de catastrophe imminente, le Néerlandais Jan Zwartendijk, directeur de la filiale lituanienne de Philips et nouveau consul honoraire à Kaunas, parvient à ouvrir aux Juifs une dernière issue pour échapper au pire. À l'insu de presque tous, Zwartendijk travaille jour et nuit pendant trois semaines afin de délivrer des visas pour Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, tandis que son collègue Sugihara, consul du Japon, signe des visas de transit. Ainsi commence une extraordinaire entreprise clandestine qui sauvera des milliers de vies.
En recueillant à travers le monde les témoignages des survivants et de leurs enfants, Brokken reconstitue l'histoire de « l'Ange de Curaçao », comme l'appelaient les réfugiés. Voici l'odyssée de familles entières qui ont traversé la Russie en Transsibérien, atteint Kobe et trouvé refuge dans le ghetto juif de Shanghai. Les Justes est une fresque monumentale, une mosaïque de vies, de lieux et d'événements, mais surtout une leçon sur le courage et la responsabilité de l'individu face à la catastrophe.

Product details

Authors Jan Brokken, Jan (1949-....) Brokken, Brokken Jan
Publisher Noir sur blanc
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.08.2023
 
EAN 9782882508720
ISBN 978-2-88250-872-0
No. of pages 526
Dimensions 150 mm x 230 mm x 30 mm
Weight 598 g
Series Essais et documents
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.