Fr. 11.90

Léonard de Vinci savant - Sa Méthode et sa conception de la science

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










" Nous ne connaissons pas aussi bien que nous le souhaiterions la vie de Léonard. Les documens publiés, contrats, comptes de banque, bilan de la fortune de son père, ne nous apprennent pas ce qui surtout nous intéresserait. Nous savons combien il déposa de florins à l¿hôpital de Santa-Maria-Novella, nous aimerions mieux savoir ce qüil a mis de lui-même dans les passions auxquelles l¿homme n¿échappe guère. L¿amour tardif de Michel-Ange pour Vittoria Colonna lui inspira les plus touchans de ses sonnets ; Léonard ne nous a laissé d¿autre confidence que le portrait de la Joconde, dont le mystère ne sera pas dévoilé. Il y a dans cette ignorance même quelque chose qui irrite notre curiosité. L¿intérêt du roman banal relève l¿austère histoire d¿un grand esprit. Dans ses carnets si nombreux, Léonard constate à plus d¿une reprise les événemens qui le concernent, mais dans une phrase courte, avec une date précise, sans commentaires, sans rien exprimer des sentimens qüils éveillent en lui."

About the author










Gabriel Séailles (1852-1922) est une figure clef de la période 1880-1920. Professeur à la Sorbonne, sympathisant socialiste, ardent dreyfusard, libre-penseur, co-fondateur de la Ligue des droits de l¿homme ainsi que des Universités Populaires, il était aussi l¿ami de Carrière, Rodin, Geffroy, Roger Marx, Mellerio, Dolent, Anatole France, Zola, Gallimard. Auteur de livres capitaux sur Léonard de Vinci et Watteau, il a rédigé d¿importantes études critiques sur ses contemporains Puvis de Chavannes, Dehodencq et Carrière. A ces ouvrages d¿histoire et de critique d¿art s¿ajoutent également deux textes plus théoriques, Le Génie dans l¿art et L¿Origine et les destinées de l¿art, qui, tout en érigeant une esthétique, analysent avec perspicacité l¿impressionnisme, la peinture de paysage ou encore celle du portrait. Son ¿uvre comme son engagement ont profondément marqué les esprits de son temps, et sa postérité s¿étend des lettres aux arts et à la philosophie, de Proust à Pirandello, de Basch à Bergson, de Croce à Le Corbusier.

Product details

Authors Gabriel Séailles
Publisher SHS Éditions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.04.2023
 
EAN 9791041920877
ISBN 979-10-419-2087-7
No. of pages 34
Dimensions 148 mm x 210 mm x 3 mm
Weight 65 g
Series Biographies Et Mémoires
Subject Fiction > Narrative literature > Letters, diaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.