Sold out

L'attrait divin : la doctrine de l'opération et le gouvernement des créatures chez saint Thomas d'Aquin - créatures chez Thomas d'Aquin

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Aucune des réalités de notre monde n'échappe au mouvement et aucune n'est faite pour y échapper. D'où cette nécessité leur vient-elle ? Toutes rentrent dans l'histoire en ayant leur histoire. Que nous apprend cette manière d'être façonné en habitant le monde ? Elles ne se contentent pas d'être là, inertes, mais elles possèdent une alacrité par laquelle elles deviennent. À quelle destinée répondent-elle alors ? Saint Thomas d'Aquin a longuement médité sur ces questions fondamentales pour la métaphysique et la théologie. Dans un contexte médiéval où le regard sur les choses et leur devenir évolue radicalement par rapport aux conceptions antiques - regard dont nous sommes d'ailleurs les héritiers -, il développe un enseignement original aussi ample que profond. Cet enseignement a commencé d'être redécouvert au vingtième siècle en prêtant attention à l'esse, à l'acte consistant à être. Son second volet demeurait pourtant inexploré, celui de l'opération, celui de l'acte dans lequel l'étant atteint sa perfection et exprime pleinement ce qu'il est. La métaphysique thomasienne n'est pas seulement une métaphysique de l'étant qui est, elle est une métaphysique de l'étant qui est bon en ce qu'il opère. Une autre redécouverte en découle : les créatures ne procèdent pas de Dieu seulement en étant créées, mais aussi en étant gouvernées vers le bien dans leurs opérations. Elles opèrent parce qu'elles sont attirées vers Celui qui est bon par essence, comme vers la fin qui tes rend bonnes en les assimilant à Lui. Opérer, c'est procéder de Dieu dans le bien. Ainsi, opération des créatures et gouvernement divin sont intimement liés, et l'attrait de Dieu sur toutes choses est la clé de cette intimité.

Product details

Authors Emmanuel Perrier
Publisher Parole et Silence
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.12.2019
 
EAN 9782889591084
ISBN 978-2-88959-108-4
No. of pages 685
Dimensions 160 mm x 240 mm x 30 mm
Weight 1012 g
Series Bibliothèque de la Revue thomiste
Subject Humanities, art, music > Religion/theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.