Sold out

Série et harmonie généralisées : une théorie de la composition musicale : écrits (1968-1998)

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Série et harmonie généralisées une théorie de la composition musicale

Des compositeurs de sa génération, Henri Pousseur est certainement celui qui a le plus clairement mis en avant la nécessité de reprendre la « question harmonique ». Cette réflexion amorcée dès le milieu des années cinquante (voir Écrits théoriques 1954-1967) pose un nouveau jalon avec « L'Apothéose de Rameau » (1968), qui sera le point de départ d'une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique chromatique post-webernienne de l'immédiat après-guerre. Dans cette perspective, des « patriarches » tout d'abord quelque peu négligés de la modernité, comme Debussy et Stravinsky, constituent un nouveau foyer d'intérêt théorique de Pousseur, ainsi que des tremplins vers des maîtres plus anciens encore tels Bach et Lassus.
Les textes ici réunis traversent la carrière de Pousseur des quarante dernières années, introduisant autant à son propre atelier de compositeur qu'ils proposent un regard analytique original et prospectif sur quelques oeuvres du passé - deux faces indissociables de la production littéraire et musicale de Pousseur depuis le milieu des années soixante.

Product details

Authors Henri (1929-2009) Pousseur
Publisher Mardaga
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.03.2009
 
EAN 9782804700133
ISBN 978-2-8047-0013-3
No. of pages 345
Dimensions 170 mm x 250 mm x 20 mm
Weight 597 g
Series Musique, musicologie
Subject Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.