Fr. 34.80

Pour une poétique du sensible : les mots et les choses entre expérience esthétique et figuration artistique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« Le langage poétique peut retrouver son caractère essentiellement relationnel parce qu'il est une relation avec ce qui se trouve au-delà et en deçà de lui, il a la capacité de tenir ensemble les différences. »

Le langage peut-il exprimer l'expérience sensible comme forme inaugurale du rapport aux choses et aux autres ? Comment restituer linguistiquement les formations et transformations changeantes du monde, sa configuration en unité de sens ? Selon la phénoménologie pratiquée par Merleau-Ponty, Ricoeur, Dufrenne et Maldiney, il y a une différence inéluctable, mais en même temps un lien possible, entre le domaine du réel, qui dans son devenir phénoménal nous surprend toujours, et celui du langage, même dans ses formes les plus abstraites. Les figures du langage sont l'expression de la manifestation du monde dans des ordres d'apparition toujours renouvelés ; ce sont des procédés figuratifs, aux mouvements stylistiques rythmiques, qui accompagnent et explicitent l'apparition même du monde, sa manifestation dans les visages des choses, des autres, avec qui nous sommes déjà, depuis toujours, en relation.

Product details

Authors Rita Messori, MESSORI RITA
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.07.2023
 
EAN 9788869763687
ISBN 978-88-6976-368-7
No. of pages 279
Dimensions 140 mm x 210 mm x 20 mm
Weight 359 g
Series L'oeil et l'esprit
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.