Fr. 48.90

Or blanc - Sculpture en ivoire, Congo et discours colonial sous le règne de Léopold II (1885-1909)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Un « renouveau » de la sculpture éburnéenne s'opère en Belgique, à la Belle époque, entre 1890 et 1910 ; celui-ci résulte d'une mise à disposition de défenses d'éléphant par l'État indépendant du Congo et le Roi Léopold II. À travers les salons et expositions coloniales et internationales, l'administration instrumentalisa les oeuvres pour en faire le pivot de son discours colonial, accréditant la supériorité de la culture européenne et légitimant la nécessité « d'apporter la civilisation » à la colonie congolaise.
C'est une histoire globale que propose ce livre : de l'animal africain aux salons européens, l'ivoire est étudié à la lumière d'une déconstruction et d'une mise en perspective du discours colonial.

List of contents

Sébastien Clerbois: Introduction- La colonisation du Congo et le commerce de l'ivoire- La sculpture éburnéenne au 19e siècle- Le « renouveau » de la sculpture chryséléphantine en Belgique- Art d'ivoire, art colonial ?- Conclusion

About the author










Sébastien Clerbois est archéologue et historien d'art. Il est Professeur à l'Université libre de Bruxelles et membre du CReA-Patrimoine. Ses recherches portent, entre autres, sur l'histoire et les techniques de la sculpture.

Product details

Authors Sébastien Clerbois
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.01.2023
 
EAN 9782875747501
ISBN 978-2-87574-750-1
No. of pages 192
Dimensions 148 mm x 10 mm x 210 mm
Weight 257 g
Illustrations 84 Abb.
Subject Humanities, art, music > Art > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.