Read more
Depuis l'Antiquité, la philosophie occidentale tente de déterminer si la morale peut et doit être ancrée dans une constellation théiste. Tenter de répondre à cette question constitue un défi d'autant plus grand dans un monde globalisé, au sein duquel le théisme est non seulement remis en question par la tradition occidentale des Lumières, mais aussi par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité. Les réflexions proposées dans ce volume sur Dieu et la morale invitent à examiner les difficultés suscitées par l'ancrage théiste de la morale et à interroger la contingence du cadre réflexif au sein duquel ces difficultés se déploient.
About the author
Joachim Haddad est ATER en philosophie ancienne au Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304) à Aix-Marseille Université. Il prépare actuellement, sous la direction d’Isabelle Koch, une thèse consacrée aux rapports entre histoire et événements dans la pensée de saint Augustin.
Sebastian Hüsch est professeur des universités à Aix-Marseille Université, membre du Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304). Ses principaux domaines de recherches sont la philosophie européenne du XVIIIe au XXIe siècle, la philosophie de la religion et l’histoire de la philosophie moderne.
Summary
Depuis l’Antiquité, la philosophie occidentale tente de déterminer si la morale peut et doit être ancrée dans une constellation théiste. Tenter de répondre à cette question constitue un défi d’autant plus grand dans un monde globalisé, au sein duquel le théisme est non seulement remis en question par la tradition occidentale des Lumières, mais aussi par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité. Les réflexions proposées dans ce volume sur Dieu et la morale invitent à examiner les difficultés suscitées par l’ancrage théiste de la morale et à interroger la contingence du cadre réflexif au sein duquel ces difficultés se déploient.