Fr. 37.80

Kumpania : vivre et résister en pays gadjo

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Les Roms de Provence sont un collectif fugitif. Circulant en France depuis 1870, ils ne sont pas libres de choisir les lieux où ils vivent.
En les classant comme « gens du voyage », l'administration les oblige à habiter sur des « aires d'accueil » souvent situées aux abords de zones industrielles polluées. Malgré leur assignation à ces espaces contrôlés, à chaque halte, les Roms font naître un monde politique singulier, celui de la kumpania.
À travers une ethnographie en caravane sur les routes de France, l'anthropologue Lise Foisneau décrit au plus près la vie de ces compagnies. Elle raconte leur attachement aux lieux, les traumas invisibles de la guerre, la transmission de la mémoire, le règlement des conflits, l'attention aux enfants, la chine, les séparations et les retrouvailles. Mais aussi la traque policière et administrative, l'ouverture des « places », et la quête d'endroits où s'arrêter.
En dépit des persécutions du 20e siècle et de la privatisation croissante de l'espace public, les Roms de Provence ne cessent depuis 150 ans de reconfigurer leurs mondes. Kumpania en décrit la chair et la vivacité.

Quatre ans d'enquête itinérante : un voyage inoubliable.

Product details

Authors Lise Foisneau
Publisher Wildproject
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 16.03.2023
 
EAN 9782381140513
ISBN 978-2-38114-051-3
No. of pages 413
Dimensions 140 mm x 200 mm x 20 mm
Weight 414 g
Series Le monde qui vient
Subject Social sciences, law, business > Sociology > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.