Fr. 102.00

Gestion endogène de la faune au Gabon : Cas des Fang Ntumu et Nzamane - Les rapports à la faune sauvage au Gabon. DE

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La signification des interdits dépend de la catégorie de la personne et du type d'animal. L'interdit totémique provient d'une relation d'alliance qui s'est tissée entre l'animal et l'ancêtre si bien que le totem protège l'homme et l'homme manifeste son respect pour le totem de différentes manières, en ne le tuant pas, lorsque c'est un animal et en ne le cueillant pas lorsque c'est une plante. La signification peut aussi être d'ordres biologique, social et religieux. Sur le plan biologique, l'interdit s'explique par la morphologie de l'animal et la conséquence engendrée par la transgression. Sur le plan social, il y a des interdits porteurs de malchances. Sur le plan religieux, il y a d'une part des interdits pour les non-initiés et d'autre des interdits pour les initiés. L'animal n'était donc pas considéré comme une simple donnée de la nature, il avait une position culturelle, car à chaque taxinomie des animaux correspond aussi une taxinomie des comportements.

About the author










Paulin Kialo, chercheur anthropologue, travaille sur les rapports des sociétés humaines à leur forêt. Il est l'auteur entre autres de : "Etude de faisabilité des forêts communautaires", "Anthropologie de la forêt", "Anthropologie des conflits environnementaux", et "L¿environnement en Afrique".

Product details

Authors Paulin Kialo
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 17.01.2023
 
EAN 9786203447767
ISBN 9786203447767
No. of pages 176
Subject Social sciences, law, business > Ethnology > Ethnology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.