Sold out

L'illusion poétique

French · Paperback / Softback

Description

Read more

« Elle avait un éclat rose à cause des minerais que contenait la terre. Pour l'instant, parfaitement tranquille, elle semblait dormir dans les bras du désert. Je me souviens de la grâce transparente de cette ville, comme si elle était faite de verre et non de briques. En fait, elle n'était pas transparente, mais la lumière qui se tissait à travers elle en créait l'illusion. Curieux, nous nous approchâmes. L'on y percevait le lancinement habituel des grandes villes, cette turbulence que l'on pressent dans la terre comme un trépignement de pieds d'une très grande foule, mais il y avait aussi autre chose que nous ne reconnûmes pas tout de suite pour l'avoir si longtemps oublié - le sens du bonheur. »
D'origine indienne, l'ethnologue et traductrice Ananda Devi est née à l'île Maurice en 1957 et se passionne dès l'enfance pour l'écriture et la poésie.
Quand elle s'empare de la fiction, avec acuité, c'est pour nous exposer au langage et déconstruire les frontières physiques et mentales qui séparent, isolent, blessent ou affaiblissent. Ses textes sont à la fois tragiques et poétiques : Ève de ses décombres (2006, Prix des cinq continents et Prix RFO), Indian Tango (2007, sélection Prix Femina), Le sari vert (2009, Prix Louis Guilloux), L'ambassadeur triste (2015).
En 2014, elle reçoit le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française par l'Académie Française pour l'ensemble de ses écrits.
Les trois nouvelles proposées dans L'illusion poétique abordent le tapage discordant de notre monde par le biais de l'irréel capable de réunir l'horreur et l'enchantement dans un même étrange lit. Pour Ananda Devi, la littérature nous conduit vers un autre avenir, elle fait chanter nos sens et nos âmes à travers le temps et les espaces que nous traversons, que nous construisons.
Cet ouvrage est publié à l'initiative de la Fondation Facim, à l'occasion des 17es Rencontres littéraires en pays de Savoie placées sous le signe du Partage des lointains.

Product details

Authors Ananda Devi Nirsimloo
Publisher Paulsen
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.10.2017
 
EAN 9782352212492
ISBN 978-2-35221-249-2
No. of pages 71
Dimensions 120 mm x 190 mm x 10 mm
Weight 112 g
Series Collection Guérin
Subject Fiction > Narrative literature

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.