Read more
L'École des chagrins
Pour sa première rentrée scolaire, Julien rejoint son poste dans la classe unique d'un village, à une vingtaine de kilomètres de la ferme familiale. Avec Jeanne, son idylle nouée six ans plus tôt, ils ont décidé cette année de mettre leur relation amoureuse en suspens, le temps que se précisent leurs avenirs professionnels respectifs. Julien a fort à faire, entre des élus, un communiste et un gaulliste, qui se disputent sur fond d'évènements en Algérie, la visite du conseiller pédagogique qui tourne au fiasco, Justine qui tente de le séduire ou encore Jeannine dont il tombe amoureux avant de découvrir que c'est une histoire impossible. La nouvelle rentrée scolaire sera encore plus mouvementée : Julien est incorporé à l'école des officiers de réserve de Saint-Maixent d'où il ressort sous-lieutenant. Le bonheur sera-t-il enfin au rendez-vous ?
Largement inspiré de son expérience, L'École des chagrins est le troisième roman de Roger Cavalié, qui fait suite au Vieux Cartable et à Julien l'insoumis.
« Blaise, légèrement affaissé sur son banc, semble écouter avec une authentique ferveur ; ses yeux brillent de curiosité et un petit sourire de connivence éclaire son visage poupin. »
- C'est un crocodile, répète Julien avant d'ajouter :
- Comment se nomme cet animal, Blaise ?
Toujours souriant et apparemment attentif, l'enfant ne réagit pas. Abritées derrière un faux-semblant de convenance, les pensées de Biaise ont délaissé la classe, le maître, la gravure et son reptile pour s'évader vers un univers personnel où l'imagination musarde, affranchie de toute contrainte scolaire. En douceur, Julien s'emploie à faire redescendre le jeune rêveur sur terre, et plus précisément dans la classe, parmi ses copains d'école.
- Bienvenue chez nous, Biaise. Tu m'entends ?
- Oui Monsieur, répond l'enfant en redressant son corps.
- Alors, Biaise ? Quel est le nom de ce gros lézard ?
- Ah ! Monsieur ! J'ai oublié mais si vous me le dites je m'en rappellerai !