Fr. 19.80

Les mythologiques de Lacan. Vol. 2. Oedipe assassiné ? : Oedipe roi, Oedipe à Colone, Antigone ou L'inconscient des m... - Les mythologiques de Lacan

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Dans son retour à Freud, Lacan confirme ce qu'il en est de la présence inconsciente d'Oedipe dans la modernité tardive. Mais il le fait en affirmant que ce n'est pas l'enfant qui veut la mère mais la mère qui veut jouir de l'enfant. Dès lors, la culpabilité incestueuse est déplacée côté Jocaste, même s'il revient à Oedipe de payer le prix de la faute contre les lois de la cité et le désir des dieux antiques, par sa destitution, son aveuglement et son errance.
Avec le christianisme accompagnant la mort des dieux, le fils rechigne à son automutilation et conserve par devers lui une part de son corps propre que Lacan baptise objet (a). Si celui-ci change de forme au cours de son enseignement, il reste le fondement de l'organisation fantasmatique contre la jouissance de la mère.
En relisant avec Lacan et Lévi-Strauss Oedipe Roi, Oedipe à Colone et Antigone, l'auteur reprend l'enquête et formule cette ultime question : si le choeur des psychanalystes affirme aujourd'hui de manière dominante et cliniquement fausse la disparition d'Oedipe, n'est-ce pas parce qu'ils l'ont eux-mêmes assassiné et peut-être aussi parce que cet assassinat, Oedipe l'avait bien cherché ?

Product details

Authors Markos Zafiropoulos
Publisher Erès
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.09.2019
 
EAN 9782749264769
ISBN 978-2-7492-6476-9
No. of pages 167
Dimensions 110 mm x 180 mm x 10 mm
Weight 128 g
Series Erès poche, Psychanalyse
Subject Humanities, art, music > Psychology > Psychoanalysis

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.