Sold out

Et de nos soeurs séparées... : lectures de la sororité

French · Paperback / Softback

Description

Read more

« Seules dans notre malheur, les femmes

L'une de l'autre ignorée

Ils nous ont divisées, les femmes

Et de nos soeurs séparées »

Hymne du MLF, Le Torchon brûle, n° 3.
Pourquoi invoquer le mot de soeurs dans la lutte politique ? Quel serait le ou les sens de ce terme, sororité, choisi parmi d'autres, et invoqué avec tant d'insistance dans le Mouvement de Libération des Femmes au début des années 1970 ? La sororité, c'est l'amitié, l'amour des femmes pour elles-mêmes, et la solidarité dans la lutte politique. La sororité, c'est cela, et plus que cela ; car la sororité énonce ce que ne peuvent formuler seules ni la solidarité, ni l'amitié : le devenir soeurs du coude à coude dans la lutte spécifique des femmes pour leur libération ; l'invention d'une politique nouvelle, loin des modèles fraternels existants ; la formation d'un nous inédit et oxymorique, supposant à la fois la multiplicité et l'interchangeabilité, une union mouvante et discontinue, une appartenance sans appartenances.
A partir du texte emblématique du Torchon brûle, publié entre 1971 et 1972, ce texte entend ainsi proposer quelques lectures possibles de la sororité comme invention politique : une notion qui entend faire de l'amour des femmes entre elles et pour elles proposition philosophique, et politique.

Product details

Authors Bérengère Kolly, Bérengère (1981-....) Kolly, KOLLY BERENGERE
Publisher Impr. Lussaud
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.12.2012
 
EAN 9782856030073
ISBN 978-2-85603-007-3
No. of pages 79
Weight 80 g
Series L'impensé contemporain

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.