Fr. 25.50

La fin du protectorat allemand et le truchement vers l'administration coloniale française. Le positionnement des structures traditionnelles Bamoun et Duala (1916 - 1919)

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more










Essai Scientifique de l¿année 2022 dans le domaine Histoire - Afrique, , langue: Français, résumé: Le protectorat allemand prend officiellement fin en 1919 avec la signature du traité de Versailles et il va introduire la période du mandat français is au Cameroun. Comme toutes les autres structures traditionnelles, les pouvoirs politiques locaux Bamoun et Duala vont également être confrontées aux transformations indues à ce changement de régime.

Le protectorat allemand débute en 1884 et se termine en 1895, qui se caractérise par une politique coloniale limitée à la protection du commerce et à quelques explorations sans occupation. Buchner et Zimmerer en furent les gouverneurs. La seconde étape que traversa le Cameroun de 1896 à 1907 se distingue par les opérations militaires suivies d¿occupation, par le lancement des grandes plantations et concessions et par une administration « indigène » lourde en bureaucratie. La politique coloniale visait ici la mise en valeur du territoire et le rendement humain. Un seul gouverneur pendant ces dix années: Jesko Von Puttkamer. C¿est aussi l¿époque du Chancelier Bulow dont la politique coloniale fut marquée par une expansion impérialiste agressive de l¿Allemagne.

About the author










ETONDE NJAYOU Winnie Patricia est une Docteure (PH.D.) en Science Politique, spécialisée en socio-anthropologie dont les travaux portent sur les adaptations des chefferies traditionnelles à la gouvernance coloniale et néo-coloniale à travers le temps, l'espace et les rapports de force qui en découlent. Ses recherches et ses écrits sont enracinés dans les changements survenus au sein des sociétés traditionnelles camerounaises et traversent les domaines de l'anthropologie, de la sociologie, des études autochtones ainsi que de l'administration publique. Ses recherches récentes portent sur l'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun au Cameroun.

Ses publications portent sur :
- Les chefferies traditionnelles entre tradition et modernité au Cameroun : Le cas du Royaume Bamoun (Thèse de Master - 2017).

- La continuité du colonialisme occidental au Cameroun sous le prisme des pouvoirs politiques traditionnels Bamoun et Duala ( Revue Internationale de Droit et Science Politique (R.I.D.S.P.), Vol. 2, N.11 - Novembre 2022).

- L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916) : Une analyse de l'histoire politique du Cameroun (Thèse de Doctorat - 2023).

Product details

Authors Patricia Etonde
Publisher Grin Verlag
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 14.08.2022
 
EAN 9783346719515
ISBN 978-3-346-71951-5
No. of pages 32
Dimensions 148 mm x 210 mm x 3 mm
Weight 62 g
Subject Humanities, art, music > History > Regional and national histories

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.