Fr. 30.20

Nietzsche et la race

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Nietzsche et la race

Hitler rend visite en 1932 à la soeur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise d'édition de ses oeuvres : est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l'oeuvre s'arrête en 1889, a pu contribuer à l'apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste ? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis pour l'enrôler ont été vains, et que les Archives Nietzsche sont même passées à la trappe dès la déclaration du conflit.
La « volonté de puissance » justifie-t-elle la formation d'une hiérarchie des valeurs qui exigerait une « race forte » pour s'imposer ? N'y a-t-il pas chez Nietzsche une exaltation de la force, de la guerre, de la « barbarie » créatrice ? Sa critique de la pitié, de la compassion pour tous les êtres vulnérables ne fait aucun doute. Pourtant, il s'oppose à tous les nationalismes comme à l'État ou aux masses.
La plupart des courants et tendances du XXe siècle se sont réclamés de la pensée du philosophe. Dans ce livre, Marc de Launay rappelle que Nietzsche espère la venue des esprits libres affranchis des phobies raciales.

Product details

Authors Marc Buhot de Launay, Marc (1949-....) Buhot de Launay, DE LAUNAY MARC, Marc de Launay
Publisher Seuil
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.02.2020
 
EAN 9782021012118
ISBN 978-2-02-101211-8
No. of pages 168
Dimensions 140 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 257 g
Series La librairie du XXIe siècle
LIBRAIRIE DU XXIE SIECLE
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.