Fr. 89.00

La théorie de Bowen et la désintégration de la famille dans le drame de Tennessee Williams

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Cet ouvrage examine la contribution majeure du psychiatre américain Murray Bowen à sa profession, la théorie des systèmes familiaux de Bowen, en tant qu'outil de critique littéraire permettant d'interroger le thème de la désintégration de la famille dans les premières et moyennes pièces de Tennessee Williams écrites entre 1945 et 1962. Williams et Bowen écrivaient tous deux dans un contexte intellectuel et culturel spécifique en termes d'attitudes d'après-guerre envers la famille américaine et sa fonction sociale. La théorie de Bowen comprend la famille comme un système émotionnel interdépendant, dans lequel un changement dans le fonctionnement d'une partie du système est directement lié à des changements dans l'ensemble du système. On trouve un parallèle à cela dans les pièces de Williams : les membres de la famille ne fonctionnent pas séparément, mais dans le contexte du système qui façonne leurs sentiments, leurs pensées et leur comportement. Non seulement Bowen aide à élucider un thème central de l'écriture de Williams, mais la psychodynamique de la thérapie se reflète dans les récits dramatiques de Williams sur la situation critique de la famille du milieu du XXe siècle. Les quatre chapitres du livre associent huit des principales oeuvres de Williams en utilisant les huit concepts interdépendants de Bowen.

About the author










Najah A. F. Alzoubi est professeur adjoint au département de langue et de littérature anglaises de l'Université privée des sciences appliquées, en Jordanie. Ses recherches actuelles portent sur la littérature américaine du vingtième siècle. Ses principaux centres d'intérêt sont le drame américain du vingtième siècle, la théorie de Bowen et Tennessee Williams.

Product details

Authors Najah A. F. Alzoubi
Publisher Editions Notre Savoir
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.11.2022
 
EAN 9786205390450
ISBN 9786205390450
No. of pages 244
Subject Humanities, art, music > Humanities (general)

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.